VILLAGE HMONG

Je quitte Luang Prabang pour rejoindre Vientiane par avion et je vais à Mixay Paradise que j'avais réservé 2 jours avant. C'est un hôtel où les gérants ne sont pas sympa du tout. Il y a des affiches d'interdiction partout. Je n'y resterai qu'une nuit car j'ai rendez-vous avec de la famille d'amis français d'orignie Laotienne le lendemain. Une balade en ville l'après-midi et en soirée donnent une impression assez agréable.
Le couple arrive de leur village en moto le lendemain matin, et je partirai avec la jeune femme en tuktuk collectif de la gare routière. Nous ne nous connaissons pas, ils ne parlent pas Lao ni anglais ! Ce sont des Hmongs comme mes amis. Après 20 kms environ, nous arrivons dans un hameau d'une quinzaine de maisons. Je suis accueillie par les enfants de la maison et une belle-soeur avec de grands sourires. Le couple m'a laissé sa chambre et ils ont installé une tente dans la salle principale pour les enfants. Tout y est très sommaire, mais il y a l'électricité et l'eau froide. La cuisine se fait dehors sur feu de bois, matin, midi et soir.
Je passerai 3 jours chez eux, les enfants m'emmèneront voir tous les voisins et il y aura une grande distribution de ballons ! J'assisterai à une cérémonie pour la naissance d'un bébé de leur famille, dans un village voisin. Tout le monde viendra me saluer et quelques personnes qui parlent anglais s'empressent de me poser des questions et de s'assurer que tout va bien. D'après ce que je comprends, il n'y a pas beaucoup d'occidentaux qui passent et ils donnent l'impression d'être honorés par ma présence. Je serai d'ailleurs invitée à la table des parents, et un rituel sera conduit par un chaman. Tout est simple et très chaleureux.
Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec la famille qui me reçoit est dommage, mais nous nous comprenons avec des gestes, et nous aurons échangé d'une autre manière. Les enfants sont rieurs, joueurs, enthousiastes, mais ne rouspètent jamais quand on leur demande de faire quelque chose. Et ils attendent patiemment autour du feu que le repas soit cuit, surtout le matin de bonne heure quand il fait frais.
Ils m'accompagneront à la gare routière le jour du départ. Et j'ai du mal à retenir mon émotion au moment de nous dire au revoir. Ces quelques jours passés auprès d'eux et pendant lesquels j'ai participé à leur vie quotidienne sont un grand moment de ce voyage. Une belle rencontre !
Le voyage au Laos touche à sa fin. J'ai adoré ce pays et m'y suis toujours sentie à l'aise. On dit que le Laos est le pays de la lenteur et ça me convient bien. Prendre le temps d'admirer les paysages, les différents sites, se balader tranquillement, échanger avec les habitants....
Avant de rentrer en France je vais passer quelques jours à Ayutthaya en Thaïlande, mais c'est une autre histoire.



On écosse les tamarins



Jeu de billes lancé avec l'index tendu


Salle de douche pour toute la famille
Pour les toits des cases

=
Elle fait des allers retours sans arrêt, sans pneus et sans pédales (il n'y a que la tige)


Il faut être patient le matin

Petit déjeuner avant de partir à l'école


Chaque convive passe un bracelet de coton blanc au poignet du père, de la mère et du bébé


Des voisins


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUANG PRABANG

de CHIANG KHONG à HUAY XAI