LUANG PRABANG

Après ces 4 jours passés à Muang NGoi me voici en route pour Luang Prabang. Un bus part à 11 h de la gare routière de Niong Khiaw et arrive à L.P. vers 14h45. Belle route. De la gare routière, je prends un tuk tuk pour me rendre à Rattana GH, la seule GH que j'avais réservé avant de partir sachant qu'elle était très demandée. Bon accueil et chambre sympa. La propriétaire parle français couramment. Cette GH est bien située, pas loin du centre ville et à 3 mn des bords du Mékong, dans une ruelle tranquille. Un petit tour jusqu'au Night market et repérage des environs. Ouh, je sens que ça va me plaire mais nous verrons ça demain. 

J'ai rendez-vous avec Pierine et Mihyun rencontrées toutes les deux à Muang Ngoi, au resto Dyen Sabai réputé pour la fondue Lao. Pour le rejoindre, je traverse la ville à pied jusqu'au bamboo bridge qu'il faut traverser. Tout de suite, Luang Prabang qu'on appelle "la belle endormie" révèle ses trésors d'architecture avec le Palais Royal, ses monastères, ses villas françaises et laotiennes, et une atmosphère sereine et nonchalante s'en dégage. Je passerai les jours suivants à visiter, à me promener à pied, en vélo, à traverser le Mékong pour rejoindre un village et suivre un chemin sur lequel on trouve quelques petits temples. J'irai également aux chutes de Kuang Si aux eaux turquoises. Je ne me lasserai pas de découvrir tous les quartiers de Luang Prabang, de passer un moment à "Utopia" boire un café ou un jus de fruits sur des matelas ou des transats face à la Nam Khan (affluent du Mékong) avec en déco à l'entrée, de vieilles motos. Le vélo est le moyen idéal pour se déplacer à LP et à l'extérieur. Suite à des infos données par une habitante, j'ai trouvé une plage où seuls quelques pêcheurs préparaient leurs filets, et avec qui j'ai passé un bon moment.
En résumé, au bout des 5 jours réservés, j'ai décidé de rester une semaine de plus. La visite du Palais Royal est une merveille (on ne peut pas prendre de photos) donc il faut y aller ! Les monastères sont superbes, et les moines, particulièrement les jeunes novices m'abordent facilement. Where do you come from ? What's your name ? How old are you ? Ils sont curieux, gentils et répondent bien aussi aux questions qu'on peut leur poser.
Si vous souhaitez un massage, allez à la Croix Rouge près du Dara Market (conseillé par la proprio de ma GH)
Une anecdote significative : j'ai changé 200 € dans un petit bureau de change sur la rue principale, ce qui faisait 1.720.000 Kips. En rentrant je m'aperçois qu'au lieu de me donner 700.000 kips en billets de 50.000, ce sont des billets de 5.000 ce qui fait 70.000 au lieu de 700.000. Je décide d'aller le signaler mais sans grand espoir qu'elle s'en souvienne. Dès que je lui dis, elle me répond : "Yes, I was wrong" et sans autre forme, me donne 700.000 au lieu des 70.000 kips que je lui rends. J'en suis restée "baba" !!!
Vous aurez compris que tout m'a plu dans cette ville. C'est une ville où je pourrai vivre. 




Bamboo bridge
Et la banque est bien gardée !

Fondue Lao - faire cuire légumes, pâtes, vermicelles, tofu et poissons dans bouillon
Le matin petit déjeuner au bord du Mékong
















Sur l'autre rive du Mékong, je mangerai une soupe avant de retraverser

Nouvel an Chinois, ils sont venus nombreux à LP
Buffet à 10000 kips
UTOPIA







Chutes de Kuang Si

Il fait des pointes sans chaussons !
Très curieux et bavards ces jeunes moines





Départ pour Vientiane et village Hmong

Commentaires

  1. Magnifiques photos, le réel, j'y suis presque ! je mémorise les images car je pars dans une semaine à Luang Prabang. Martine

    RépondreSupprimer
  2. Super on continue la route ensemble

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

VILLAGE HMONG

de CHIANG KHONG à HUAY XAI