MUANG SING

Après ces quelques jours à Luang Namtha, direction Muang Sing à 10 kms de la frontière chinoise. Départ de la gare routière prévue à 9h30, mais en fait le bus part quand il est plein, donc il vaut mieux être là en avance. C'est un minivan de 20 places et nous prenons la route à 9 heures. Route passablement mauvaise, beaucoup de virages, mais de chouettes paysages montagneux, très boisés, et une grande diversité d'espèces. Les 58 km se feront en 2 heures vu l'état de la route et l'arrivée à la gare de Muang Sing donne une drôle d'impression sous le soleil et la poussière. Ca me fait penser à une ville du Far West fin 19ème siècle, sauf que les chevaux sont remplacés par les motos et les tuk tuk ! Peu de guest houses d'après le Lonely Planet et au hasard, je me fais conduire à Phou Lu 2 GH qui se révèle un bon choix. Bungalows avec terrasse à 80000, 120000 et 150000 kips dans un vaste jardin, avec restaurant sur place. La plus grande chambre du voyage ! Bungalow annoncé 150000 kips négociés à 100000. Après un repas pris sur place et une petite sieste, je pars à pied reconnaître les environs. L'impression de "bout du monde" se confirme et une espèce de torpeur semble figée les lieux et les habitants. J'irai demain explorer un peu plus loin en vélo et me met à la recherche d'un loueur. Facile, je n'en n'ai vu qu'un ! Ca tient plutôt du mini vélo mais on verra bien. Le soir, tour au marché de nuit qui est le plus petit que j'ai jamais vu. Vers 19 heures, des hauts parleurs déversent des discours (incompréhensibles) pendant une demi-heure environ, et se répéteront le lendemain matin de bonne heure. Serait-ce de la propagande ? Etant si près de la Chine, je me pose la question. Eh bien, après avoir demandé à la GH, ce sont des informations locales le matin et nationales le soir. Je n'ai entendu ça nulle part ailleurs. Quand je disais que l'atmosphère à Muang Sing est particulière !

La gare routière un matin dans le brouillard

Le chemin qui mène à la GH et les collines chinoises au loin

Le lendemain matin je vais chercher le vélo retenu la veille et pars vers le marché du matin situé près de la gare routière, plus sympathique que le marché de nuit. Il fait froid et tout le monde est bien couvert. Des femmes présentent leur artisanat et j'achèterai un foulard à l'une d'entre elles. Elles ont une manière très particulière de le poser sur la tête de façon à ce que les broderies apparaissent bien. Après un moment passé à déambuler dans toutes les allées, je reprends la route qui mène vers la frontière chinoise. Après quelques kilomètres dans cette direction, je renonce à poursuivre à cause d'un trafic incessant de gros camions dans les deux sens. J'emprunte donc des chemins de traverse et m'arrête dans quelques villages à la rencontre  de quelques personnes souriantes. Les chemins sont pleins d'ornières et il faut bien viser où passer, mais le petit vélo tient le coup. Il n'a qu'un seul plateau mais il est solide et finalement c'est plus facile que je ne pensais en le voyant. L'impression de "hors du temps" se confirme en traversant ces quelques hameaux. Je rejoins la GH et après douche et repas, repos sur la terrasse. Un couple belge vient d'arriver et avec Yolanda nous passerons un bon moment à discuter. Elle partage mon avis sur cette petite ville et a remarqué que nous étions les seuls occidentaux. 
















Les jeunes filles m'invitent à les rejoindre. Elles ont bu passablement de bières déjà à 16 h !

Je ne resterai que 2 jours à Muang Sing et l'étape suivante sera Niong Khiaw

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUANG PRABANG

VILLAGE HMONG

de CHIANG KHONG à HUAY XAI