LUANG NAMTHA


De l'arrivée à la gare routière longue distance, nous devons reprendre un tuk tuk pour la ville à 10 kms environ (10000 kips). Je n'ai pas réservé de GH et vais en voir quelques unes recommandées par le Lonely Planet, et finalement me décide pour Adounsiri GH qui se trouve dans une rue tranquille et non pas au bord de la route principale. Une chambre sympa qui donne sur une terrasse fleurie, thé et café gratuits sont disponibles toute la journée à l'accueil. Je ferai la connaissance de Jamilla, jeune femme de 23 ans dont c'est le premier voyage seule et nous discuterons autour d'un repas. Je retrouverai également le couple chinois rencontré à la frontière, ainsi que plusieurs voyageurs. Les rencontres sont toujours nombreuses en voyage et fort sympathiques. C'est aussi une occasion de partager des informations.

Le centre ville de Luang Namtha n'a pas grand intérêt mais est le point de départ de nombreux treks dans la région. Il n'y a qu'à voir le nombre d'agences proposant leurs services. Très facile de se repérer et de découvrir les restaurants le long de la route principale, les loueurs de moto et vélo, le marché du matin ainsi que le marché de nuit très animé. Je retiens un vélo pour la journée du lendemain et me procure une carte des environs.





C'est donc en VTC (en bon état et avec des vitesses) que je me dirige vers Waterfalls et un premier village Lanten, puis le Black Thaï Village. Le chemin emprunté est très pierreux et il vaut mieux un bon vélo ! Nombreuses rencontres avec les enfants du village à qui je donne des ballons, ce qui a toujours beaucoup de succès et permet aussi un bon accueil par les parents.









Après un repas de fried rice avec squids and vegetables à Manycham GH où se retrouvent de nombreux voyageurs, je continue ma virée en vélo jusqu'au temple qui surplombe la ville et offre un joli point de vue. Quelques minutes de discussion avec les jeunes moines curieux et timides en même temps, et je reprends la route dans la campagne environnante. Traversée de plusieurs hameaux où la vie se déroule tranquillement et je reviens sur Luang Namtha pour déposer le vélo, avant de retourner à la GH passer une fin de journée tranquille.







Le lendemain je vais à la gare routière pour me renseigner sur les horaires de départ pour Muang Sing ma prochaine destination. Puis en ville je rencontre encore une fois Liping, la dame chinoise qui m'emmène en me prenant la main à la GH où ils sont logés. Echange de mails, de photos, invitation chez eux à Kunming ! Lui, parle anglais mais pas elle, mais depuis qu'on s'est rencontré, elle à l'air de beaucoup m'apprécier ! Je dois lui rappeler quelqu'un.

Si le centre de Luang Namtha n'a rien d'exceptionnel (on y vient surtout pour les alentours et les treks) ce n'est pas désagréable. Je vais faire un tour au marché, j'achèterai une montre 45000 kips (5 € environ) et m'arrêterai devant un petit resto où il n'y a qu'un menu en lao. Le patron s'approche et me fait signe de le suivre dans la cuisine et me montre les différents plats sur les fourneaux pour que je puisse choisir. Sympa ! Il n'y a que des locaux ici et je comprends pourquoi. C'est très bon et vraiment pas cher : une noodle soop avec épinards, haricots verts, salades, germes de soja et plein de sauces et piments à ajouter pour 15000 kips, soit 1,70 € environ.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUANG PRABANG

VILLAGE HMONG

de CHIANG KHONG à HUAY XAI