MUANG NGOI


Je quitte Niong Khiaw pour rejoindre Muang Ngoi à 1h environ par bateau. 25000 kips le billet à prendre à l'embarcadère. Nous traversons des paysages magnifiques et tout le monde a les yeux rivés sur les rives et au-delà et prend des photos. Lorsque nous arrivons, les gérants de GH nous attendent en haut des escaliers pour proposer leur logement. Je suis une dame qui me proposera d'abord une chambre dans un assez grand bâtiment qui donne sur le fleuve, puis à l'arrière dans un petit jardin, un bungalow avec terrasse qui me convient tout à fait. 60000 kips la nuit. Super ! C'est situé non loin du monastère et j'aurai beaucoup de plaisir à entendre les gongs et tambours annoncer les différents rassemblements de leur journée qui commence très tôt. Si, si ! J'adore.
Après une installation rapide, je fais un petit tour dans la rue principale qui part du monastère. C'est plus un large chemin en terre sur 500 m environ bordé de petits resto, boutiques, et habitations. C'est la seule rue à proprement parler du village. Des ruelles mènent à droite, vers des restos et GH et à gauche vers l'école et en continuant vers d'autres villages à quelques kilomètres. L'impression cette fois d'être vraiment "ailleurs".




Tak Bat à 7 h du matin





Le lendemain matin, après le breakfast incluant tout ce qui est posé sur la table : tartes, omelettes, galettes, gaufres, pancakes, fruits etc... thé ou café compris pour 30000 kips. Un régal et les repas du midi ou soir sont aussi bons. Avec de la bonne musique en plus ! Puis je retrouve Pierine et nous partons à 7 en pirogue vers ce fameux village de tisserands, petite excursion programmée hier. Quand nous arrivons, impossible de rentrer dans le village à cause d'une fête particulière. Dommage, mais qu'à cela ne tienne, un couple australien qui connaît bien la région demande au driver de la pirogue de nous emmener plus loin et 20 mn plus tard, nous débarquons et rentrons dans un petit village Khmu. Nous y sommes bien accueillis et beaucoup d'enfants nous suivent. J'ai toujours des ballons et la distribution commence. Peu après, des moines arrivent en voiture avec un chargement de cahiers et stylos. Un jeune novice m'explique qu'ils viennent les apporter à l'école du village (une classe). Nous sommes invités par le chef du village à y assister. Cela prendra un certain temps, mais chaque enfant est appelé et repart à sa place avec cahiers et stylos. Personne ne regrette que l'on n'est pas pu accéder au village de tisserands. Le hasard fait bien les choses ! Nous aurons passé une excellente matinée et avant de repartir, nous allons déjeuner à la sortie du village dans un superbe environnement.

















Le lendemain, je prends le chemin qui conduit vers d'autres villages indiqués sur les guides, mais n'irai pas jusqu'au bout. Je m'arrête en chemin visiter une grotte, laisser passer des vaches et leurs petits, profiter des paysages et au bout d'1h30 je reviendrai vers Muang Ngoi. Je retrouverai Pierine et Mihyun avec qui nous sommes allées au village Khmu hier et discuterons et échangerons nos impressions de voyage. Après une petite sieste, je reste sur la terrasse de l'hôtel en bord de rivière et en buvant un jus de fruit bien frais. J'admire la vue, les pirogues qui passent, les mouvements de l'eau et les couleurs qui changent. Un grand moment de calme et de bonheur ! Ce petit village restera un coup de coeur !













Belle prise !



Départ de Muang Ngoi vers Luang Prabang via Niong Khiaw

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUANG PRABANG

VILLAGE HMONG

de CHIANG KHONG à HUAY XAI